L’enjeu le plus important du packaging
« Le packaging doit être vu comme un élément d’image et de réputation capable de transposer une perception qui correspond à l’identité globale de la marque vers les consommateurs, les fournisseurs et les partenaires économiques. Cela se traduit par un rôle de reconnaissance, de visibilité et d’attraction où son aspect à lui seul revendique la capacité de la marque à se présenter face aux consommateurs ».
Le slogan de marque est un actif stratégique de la marque car il participe activement à construire et embellir l’identité et favorise la mémorisation. Au-delà du logo et du nom, il renforce le positionnement.
Le dépôt de marque ...Pourquoi ? Comment ? Où déposer sa marque ? La marque est un actif stratégique qu’il faut déposer pour la protéger afin d’obtenir le monopole d’exploitation.
Après les 4P, les 4C ou les 4E, pourquoi pas les 4D ? Ils sont véritablement représentatifs d’une époque contemporaine et symbolisent les facteurs clés de succès face aux nouveaux défis numériques.
Si les missions du packaging sont principalement de contenir et protéger le produit, il permet surtout de se démarquer de la concurrence et de déclencher l’achat.