how to build your own website


Pourquoi et comment déposer une marque ?

La marque permet de faire connaître et reconnaître vos produits et services et de les distinguer de ceux de des concurrents. La marque est un actif stratégique qu’il faut déposer pour la protéger afin d’obtenir le monopole d’exploitation sur un territoire national, communautaire ou à l’international. 

Avant de déposer votre marque, vous devez vous assurer que le signe que vous avez choisi est disponible. Une mauvaise compréhension de cette problématique pourrait avoir des conséquences financières importantes sur votre projet et provoquer un retard dans son exécution s’il s’avère nécessaire de déposer une nouvelle marque voire même de stopper tout marketing du produit ou service couvert par la marque initialement choisie. Le temps passé à effectuer cette analyse ne sera jamais une perte de temps et sécurisera votre investissement pour la suite de votre projet.

Il existe deux types de recherches dans le cadre d’une vérification de la viabilité d’une marque :

• Recherche à l’identique

• Recherche de similarité

Le signe que vous allez choisir en tant que marque doit pouvoir être représenté graphiquement. Il peut prendre des formes variées telles qu’un mot, un nom, un slogan, des chiffres, des lettres, un dessin ou un logo.

Pour découvrir les bonnes pratiques du dépôt de marque, consultez la vidéo suivante :


En déposant votre marque à l’INPI, vous obtenez un monopole d’exploitation sur le territoire français pour 10 ans, renouvelable indéfiniment. Exploitez votre marque sous les 5 années qui suivent pour éviter des procédures de déchéance de ma marque par des concurrents.

Une création de marque ne s'envisage pas en éludant sa protection juridique et ce, dès la recherche du nom, du logo ou du slogan. Cette phase impose une recherche à l’identique et de similarité sur les territoires d’implantation de la marque. Le réflexe automatique d’une vérification de disponibilité des noms de domaines (et des extensions) sur Internet est lui aussi primordial. La protection de la marque est une condition sinequanone dans la phase de création à laquelle il faut accorder la plus grande importance au risque de provoquer un retard ou la remise en question de l’ensemble des moyens initialement prévus.


© François-Xavier GOUDEMAND – FEVRIER 2019



slogan de marque - branding et marketing

Pourquoi imaginer un slogan de marque comme valeur ajoutée profitable ?

Le slogan de marque est un actif stratégique de la marque car il participe activement à construire et embellir l’identité et favorise la mémorisation. Au-delà du logo et du nom, il renforce le positionnement.

Dépot de marque - branding

Pourquoi et comment déposer une marque ?

Le dépôt de marque ...Pourquoi ? Comment ? Où déposer sa marque ? La marque est un actif stratégique qu’il faut déposer pour la protéger afin d’obtenir le monopole d’exploitation. 

les marques 4D marketing branding

Ces nouvelles marques qui voient la vie en 4D

Après les 4P, les 4C ou les 4E, pourquoi pas les 4D ? Ils sont véritablement représentatifs d’une époque contemporaine et symbolisent les facteurs clés de succès face aux nouveaux défis numériques.